Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Flash Actus

International Triplettes 2022 : une édition exceptionnelle !

Aoû 05, 2023

Après 4 jours de compétition 100% féminine, le dénouement se tenait le dimanche, jour consacré spécifiquement aux grandes finales pour le bonheur des spectateurs venus. Participation, convivialité sur et en dehors des terrains, niveau de jeu… que la fête fut belle !


Voilà 10 ans que Palavas les Flots a pris l’initiative de mettre à l’honneur la pétanque féminine et le bilan est exceptionnel, que ce soit en terme de fréquentation ou de retombées. En mettant en lumière les joueuses, Palavas a vu juste et a fait de cette compétition une référence au-delà des frontières nationales. L’International de Palavas est plus qu’un simple tournoi de pétanque féminine, c’est un symbole de reconnaissance, de progression et d’audace, un rendez-vous devenu incontournable pour les amatrices de la discipline. C’est un véritable spectacle sportif où les joueuses de talent peuvent briller et se confronter aux meilleures. Cette année, l’engouement pour cette épreuve avait atteint un niveau jamais égalé puisque les 600 places disponibles avaient été littéralement prises d’assaut en seulement 10 minutes.

L’épreuve internationale triplettes représentait le point d’orgue de cet évènement considéré comme le plus grand au Monde.  Après les premiers jours consacrés aux épreuves individuelles et doublettes, les féminines composaient leur triplette pour viser le titre le plus prestigieux de l’étape palavasienne. L’épreuve reine accueillait 128 équipes. Si la Direction Technique Nationale alignait ses 2 équipes officielles Peyrot-Darodes-Tairio et Bories-Baussian-Pinto, de nombreuses joueuses talentueuses venues des 4 coins de l’hexagone étaient prêtes à en découdre. Pour donner une connotation internationale à l’évènement, 14 délégations officielles venues d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, de Hongrie, du Japon, du Mexique, de Monaco, des Pays-Bas, de Pologne, de Slovénie, de Suisse, de Tchéquie et même d’Ukraine marquaient leur présence ; l’occasion à plus de 70 joueuses étrangères de se mesurer aux exigences du haut niveau à quelques mois du Championnat du Monde de la discipline. Toutes furent saluées par le public au cours du défilé des nations précédant la Grande Finale.

La Belgique, l’Espagne et le Canada échouaient aux portes des 8èmes de finale alors que la surprenante équipe du Mexique s’inclinait avec les honneurs en 8ème face à l’Allemagne. Au rendez-vous des quarts de finale, les favorites étaient bien là. Les deux équipes de France se qualifiaient contre Bernard-Vierjon-Mahe et Virebayre-Lapoutge-Vigneres, alors que Poinsot-Picard-Colombet disposaient de Talagrand-Pruvot-Chardelin. Carlier-Schopp-Romuald mettaient également fin aux espoirs des allemandes. Le dimanche se tenaient les demi-finales avec un face à face entre les 2 « team » France qui tournait à l’avantage de Cindy Peyrot, Charlotte Darodes et Torea Tairio 13 à 8. Dans l’autre demi, Sandrine Poinsot, Emma Picard et Angélique Colombet s’imposaient face à Carlier-Schopp-Romuald 13 à 9.

Après la victoire de Stéphanie Guérard dans le National Tête à Tête, de Caroline Bourriaud et Céline Lebossé dans le National Doublettes, la finale de l’International Triplettes pouvait s’élancer. Elle opposait donc la pétaque Arlancoise de Sandrine Poinsot, Emma Picard et Angélique Colombet à l’équipe de France de Cindy Peyrot, Charlotte Darodes et Torea Tairio. Des tricolores particulièrement en forme : après une entame tonitruante, elles prenaient rapidement l’avantage avec un 8 à 0 après seulement 3 mènes. C’était sans compter sur la combativité des adversaires qui marquait leurs 4 premiers points à la mène suivante. Mais la remobilisation de l’équipe de France et quelques gestes d’éclat de Torea Tairio menèrent les tricolores à la victoire (13 à 6). Avec cette victoire, Cindy Peyrot entre dans le cercle très fermé des joueuses aux 3 étoiles à Palavas.

A l’heure des premiers bilans, l’édition 2023 aura marqué les esprits. Le président emblématique de Palavas Pétanque, Gilles Bonutti, et ses 40 bénévoles, pouvaient être ravis. Convivialité sur et en dehors des terrains, niveau de jeu, participation… les commentaires étaient unanimes pour saluer cette épreuve devenue la plus belle compétition féminine au Monde.
 

TOUS LES RÉSULTATS EN LIGNE
Toutes les photos sur notre page Facebook : Palavas Pétanque - Officiel



Le palmarès complet
2013 : Arlette BARTHE et Martine SARDA (72 doublettes)
2014 : Thongsri THAMAKORD, Phantipha WOMGCHUVEJ et Nantawan FUEANGSANIT - Thaïlande (97 triplettes)
2015 : Angélique COLOMBET, Florence SCHOPP et Angélique ZANDRINI (98 triplettes)
2016 : Marie-Christine VIREBAYRE, Florence SCHOPP et Angélique ZANDRINI (100 triplettes)
2017 : Elodie ESTEVE, Océane BELL-LLOCH et Camille DURAND (128 triplettes)
2018 : Cindy PEYROT, Florence SCHOPP et Audrey BANDIERA (128 triplettes)
2019 : Anaïs LAPOUTGE, Sandy MAYAUDON et Emilie VIGNERES (128 triplettes)
2020 : Sandrine HERLEM, Daisy FRIGARA et Aurélie HONTANG (128 triplettes)
2022 : Nelly PEYRE, Caroline BOURRIAUD, Jessica TRONCHE (128 triplettes)
2023 : Cindy Peyrot, Charlotte Darodes, Torea Tairio (128 triplettes)

Dernière modification le samedi, 05 août 2023 23:08