Imprimer cette page

10ème International Triplettes Féminin 2022 : que la fête fut belle !

Juil 11, 2022

Après 4 jours de compétition 100% féminine, le dénouement était proche avec un dimanche consacré spécifiquement aux grandes finales pour le bonheur des spectateurs venus en nombre suivre une pétanque féminine de plus en plus cotée et appréciée.


L’épreuve internationale triplettes représentait le point d’orgue de cet évènement considéré comme le plus grand au Monde pour toutes les amatrices de la discipline. Gilles Bonutti et son équipe avaient tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions ces dames. Après les premiers jours consacrés aux épreuves individuelles et doublettes, les féminines composaient leur triplette pour viser le titre le plus prestigieux de l’étape palavasienne. Face un engouement grandissant pour une telle manifestation, l’épreuve reine accueillait 128 équipes. Si la Direction Technique Nationale alignait ses 2 équipes officielles D’Isidoro-Esteve-Picard et Poinsot-Darodes-Peyrot et 2 équipes « espoirs », de nombreuses joueuses talentueuses venues des 4 coins de l’hexagone étaient prêtes à en découdre. Avec la présence de pas moins de 8 délégations étrangères telles que Monaco, Suisse, Belgique, Italie, Suède, Hongrie, Espagne, République Tchèque, cela donnait l’occasion à toutes de se mesurer aux exigences du haut niveau. A cela s’ajoutait, quelques joueuses de haut rang telles que Thsongri Thamakord, joueuse thaïlandaise aux 9 titres de Championnes du Monde, ou encore Aurélia Blazquez, titrée avec l’Espagne en 2015. La double Championne de France Beji Mouna était quant à elle associée à Florence Schopp et Torea Tairio. Au rendez-vous des seizièmes de finale, les favorites étaient bien là. Les quarts mettaient fin aux espoirs de la délégation monégasque laissant dans les derniers carrés Sandrine Poinsot, Charlotte Darodes et Cindy Peyrot qui s’ouvraient facilement les portes de la Grande Finale en l’emportant face à Céline Lebossé, Margareth Labartino et Camille Durand (13 à 5). Tout comme le trio talentueux composé de Caroline Bourriaud, Nelly Peyré et Jessica Tronche qui écartaient leurs adversaires Mouna Beji, Torea Tairio et Florence Schopp 13 à 0 en seulement 5 mènes de jeu.

Après la victoire d’Emilie Vigneres dans le National Tête à Tête, d’Angélique Colombet et Audrey Bandiera dans le National Doublettes, la finale de l’International Triplettes pouvait s’élancer. Dès les premières boules, l’équipe de France déjouait à l’image de Cindy Peyrot, pas en réussite au tir et qui enchainait sa 25ème partie en 4 jours. Face à elle, Nelly Peyré, Championne d’Europe 2012 et revenue à son meilleur niveau, enchainait les carreaux donnant un avantage significatif à son équipe. Les joueuses tricolores recollaient pourtant au score à 5 à 5. Un répit de courte durée face aux offensives de Nelly Peyré, secondée par Caroline Bourriaud et Jessica Tronche (9-5 puis 12-7). Elles ne manquaient pas l’occasion de battre les Bleues pour s’adjuger le prestigieux Trophée et clôturer de la plus belle des manières ces 4 jours de pétanque féminine. Que la fête fut belle !

Le palmarès complet

2013 : Arlette BARTHE et Martine SARDA (72 doublettes)
2014 : Thongsri THAMAKORD, Phantipha WOMGCHUVEJ et Nantawan FUEANGSANIT - Thaïlande (97 triplettes)
2015 : Angélique COLOMBET, Florence SCHOPP et Angélique ZANDRINI (98 triplettes)
2016 : Marie-Christine VIREBAYRE, Florence SCHOPP et Angélique ZANDRINI (100 triplettes)
2017 : Elodie ESTEVE, Océane BELL-LLOCH et Camille DURAND (128 triplettes)
2018 : Cindy PEYROT, Florence SCHOPP et Audrey BANDIERA (128 triplettes)
2019 : Anaïs LAPOUTGE, Sandy MAYAUDON et Emilie VIGNERES (128 triplettes)
2020 : Sandrine HERLEM, Daisy FRIGARA et Aurélie HONTANG (128 triplettes)
2022 : Nelly PEYRE, Caroline BOURRIAUD, Jessica TRONCHE (128 triplettes)
 

LISTE DES ÉQUIPES ENGAGÉES

TOUS LES RÉSULTATS

TOUTES LES PHOTOS

Dernière modification le lundi, 01 août 2022 19:18