Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Palavas Pétanque la consécration nationale

Nov 19, 2017

A Palavas les Flots, la pétanque féminine a le vent en poupe. Chaque été, les filles occupent le haut de l'affiche dans une compétition internationale unique au Monde. Et désormais, les "sardines" emmenées par Magali Camboulas, Anaïs Lapoutge, Christine Lardat, Karine Toussaint et Marie-Christine Virebayre ont offert à Palavas Pétanque le titre de Champion de France des Clubs Féminins 2017

 

Valeureuses finalistes de la précédente édition, les protégées du Président Gilles Bonutti, présent tout au long du parcours, étaient forcément attendues par leurs adversaires et faisaient office de favorites de ce désormais traditionnel et incontournable rendez-vous de fin de saison : la Finale du Championnat National des Clubs Féminins. Autant dire qu’après huit rencontres et autant de victoires, elles abordaient la phase finale avec sérénité et détermination.

Sur le boulodrome Henri Salvador de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), la première rencontre les opposait aux aveyronnaises de Creissels menées par la jeune espoir tricolore Aurélie Bories. Avec une entame parfaite (4 victoires en tête à tête), les maritimes géraient leur avance en remportant l’une des deux doublettes disputées. Anaïs Lapoutge, Karine Toussaint et Magali Camboulas donnaient l’avantage décisif à Palavas qui l’emportait sur le score de 16 à 8. La deuxième rencontre fut en revanche beaucoup plus disputée. Face à Rumilly, seule Magali Camboulas réussissait à ramener les deux points de la victoire dans l’épreuve individuelle. Les palavasiennes, visiblement pas dans le coup, s’inclinaient en doublettes et triplette. Malgré l’épreuve de tirs, elles concédaient leur première défaite (6 à 18). Piquées dans leur orgueil, les maritimes se reprenaient dans la troisième rencontre contre Sébazac ne laissant que deux petits points à leurs adversaires (22 à 2). Pour gagner leur place en finale, il fallait alors attendre une insoutenable épreuve de tirs en alternance pour les départager de Reims et Rumilly, en tête ex aequo du groupe. Très apprécié du public, l’épreuve se révélait spectaculaire. Marie-Christine Virebayre, Anaïs Lapoutge, Magali Camboulas et Karine Toussaint menaient un train d’enfer face à des rivales qui devaient gérer au mieux la pression. Avec 6 frappes sur 9 et une dernière série sans faute, les palavasiennes méritaient une fois de plus leur place en finale.

Face à la Ronde Pétanque de Metz, les joueuses se rendaient point pour point, sortant à égalité à l’issue des tête à tête. Les doublettes redonnaient le sourire aux sudistes avec les victoires des paires Camboulas/Toussaint et Virebayre/Lapoutge. Seule une victoire pouvait alors suffire à leur bonheur. Pourtant en tête 8 à 4, les palavasiennes voyaient la triplette messine revenir au score et mener 10 à 8 pour l’emporter sur le fil 13 à 12. Le sacre devait alors se jouait dans un duel : l’épreuve de tirs opposait Marie-Christine Virebayre à la multiple Championne de Belgique Camille Max. Avec 2 carreaux au premier atelier, Marie-Christine Virebayre donnait le ton et prenait l’avantage. Mais Camille Max maintenait le suspense en restant à seulement 4 longueurs à l’entame du dernier exercice (25 à 21). Les tirs au but allaient être décisifs : avec 5 points supplémentaires au tir à 7m, Marie-Christine Virebayre décrochait le Graal et donnait un premier titre national au club de Palavas Pétanque.

Cette victoire marquait la consécration d’une équipe, celle des « sardines », qui distille autant de carreaux que de bonne humeur depuis quelques années sur les quatre coins de l’hexagone avec un état d’esprit irréprochable. Alors forcément la joie était partagée par tous : joueuses, dirigeants, supporters, spectateurs. Mais elle revenait aussi à un Club et son Président, qui avec une compétition internationale unique au monde, a eu le mérite de parier et mettre en valeur une pétanque féminine de plus en plus cotée et appréciée. Le petit village de pêcheurs et son club de pétanque sont désormais en haut de l’affiche. Palavas Pétanque, plus que jamais un Club, une Ville, une Passion !

Dernière modification le lundi, 20 novembre 2017 22:24